/ Blog / Dossier / Quelle tente acheter pour le camping ?
Quelle tente acheter pour le camping ?

Quelle tente acheter pour le camping ?

Pour vos prochaines vacances vous avez décidé de partir en camping. Pour ce faire vous prévoyez d’acheter une tente. Il s’agit de votre premier achat. Mais parmi la multitude de choix possible, comment faire le bon achat ? Dans ce billet, nous allons vous présenter les critères à prendre en compte pour réaliser la bonne acquisition.

1er critère : je bivouaque ou je campe ?

A la réponse donnée au titre de ce paragraphe, vous allez devoir choisir un type de tente. Il existe des tentes qui sont dédiées à un campement sur une longue période.  Faire un séjour au camping implique que vous allez passer plusieurs jours sur le même emplacement. Pour ce faire, opter pour une tente de camping. Elle sera plus spacieuse et plus confortable. Certaines proposent de véritables petites pièces de séjours avec chambres à part, espace commun et rangements. Vous pouvez prévoir dans ce cas un long séjour où vous organiserez votre vie autour et à l’intérieur de la tente.

2ème critère : on campe seul, en couple ou en famille ?

Ici, le critère qui emportera votre choix sera évidemment le nombre de places disponibles à l’intérieur. Une tente peut héberger jusqu’à 8 personnes.

Tente familiale 8 personnes

Jusqu’à 3 personnes, les modèles proposés ne proposent qu’une seule chambre. Cependant, ce type de tente propose un espace séparé appelé abside qui offre un espace habitable supplémentaire.

Pour 4 personnes, vous trouverez des tentes qui proposent deux chambres séparées.

Enfin, le modèle familial dispose d’une grande chambre ou de petites chambres séparées.

Petit conseil, optez pour un modèle supérieur. Si vous désirez camper en couple, choisissez un modèle trois places. Ainsi, vous ne manquerez pas d’espace pour ranger les sacs et loger à l’intérieur. L’espace intérieur pour dormir est un facteur important pour votre confort. Si vous touchez les parois de la tente en dormant, cela peut générer de l’humidité.

3ème critère : Les conditions climatiques

Vous avez opté pour un camping en bord de mer, un camping à la montagne ou à la campagne ?  Vous partez en début de saison, en été ou en fin de saison ? Les conditions climatiques ne seront pas les mêmes.

La base dans le choix d’une bonne tente est sa capacité à résister à la pluie et au vent.

Une tente avec double-toit vous protégera des intempéries. Le double toit permet également d’obtenir une abside plus large où l’on peut stocker des affaires, voir installer une table.

La toile de tente est généralement conçue en polyester qui est naturellement hydrophobe et léger. A cela s’ajoute des traitements pour améliorer l’imperméabilité et la protection aux UV.

4ème critère : la forme de la tente

Une tente peut adopter plusieurs forme : en dôme, en tipi, en tunnel… La forme la plus simple à monter est la tente dôme. Ce sont deux arceaux qui se croisent pour rejoindre les 4 coins. Une solution pour ceux qui privilégient la simplicité.

A noter que la forme de la tente influe sur sa résistance aux vents. La tente tunnel est plus indiquée pour résister aux vents.

La forme influe également sur la simplicité et la rapidité de montage. La tente pop-up avec structures auto-déployantes se monte très rapidement. La tente chapiteau demande une plus grande expérience du campement.

5ème critère : l’aération

En pleine saison (Juillet – Août), la chaleur est un facteur qui peut gâcher votre séjour. Veillez à choisir une tente qui propose une bonne aération de son habitacle (voir le nombre de fenêtres, présence d’ouvertures…).

De plus veillez à aérer l’habitacle de la tente, c’est éviter l’intoxication au CO2 !

La contrepartie est de choisir une tente avec des moustiquaires. D’autant plus important vous campez en forêt ou dans un camping avec un étang d’eau !

Dès à présent, consulter notre sélection de tentes pour le camping !

Date : 16-10-2018 Classé dans : Dossier