/ Blog / Dossier / Quelle tente choisir pour la montagne ?
Quelle tente choisir pour la montagne ?

Quelle tente choisir pour la montagne ?

 

Choisir une tente pour le bivouac en montagne n’est pas chose anodine. Il est primordial de choisir le modèle adéquate. Une tente qui saura vous protéger efficacement des intempéries en haute altitude (neige, pluie, vents violents, froid…)

Voici donc quelques conseils dans le choix d’une tente pour le bivouac en montagne.

Une tente 3 ou 4 saisons ?

En premier lieu, le choix d’une tente répond à la question suivante : à quelle période de l'année avez-vous l'intention d'aller camper ?

Si la réponse à cette question est en période estivale ou en automne, le choix d’une tente 3 saisons semble être une réponse adéquate. Cependant, ce modèle ne vous offrira pas un abri efficace pour camper dans la neige.

Pour camper en période hivernale, le choix se portera sur des modèles tentes 4 saisons.

Une tente 4 saisons utilise plus de poteaux et des tissus plus résistants que leurs les modèles 3 saisons. La ventilation est sacrifiée au bénéfice de la protection contre le froid. Cela se traduit par la présence de moins de panneaux en mailles et de moustiquaires. Une tente 4 saison n’est pas destinée à être utilisée en été. Le manque de ventilation dans l’habitacle ne vous permet pas de camper par temps chaud.

tente bivouac montagne

Une tente avec simple ou double paroi ?

Ce choix vous incombe. Si vous programmez de la randonnée en montagne avec sac à dos, optez pour l’option simple paroi. Plus légère à transporter, elle sera plus rapide et facile à installer. Des atouts forts utiles par temps de blizzard ou lorsque la nuit est tombée. Avec une seule couche, la ventilation réduite entraînera une augmentation de la condensation. C'est pourquoi les tentes à simple paroi sont préférables pour les climats froids et secs.

La tente à double paroi propose une double couche. Ceci offre les avantages d'une meilleure ventilation tout en restant imperméable mais au prix d'une augmentation du poids. Avec sa deuxième couche, vous bénéficiez de plus d’espace de rangement avec une abside. Cependant, le montage doit être effectué avec diligence en cas de vents violents.

La forme de la tente

À moins que vous n'ayez l'intention de camper à basse altitude ou à l'arrière de la voiture, vous opterez pour un dôme ou une tente en forme d'arc ou de tunnel. Elles ont moins d'espace habitable que les tentes cabines, mais elles sont plus faciles de déneiger. Elles résistent efficacement aux vents violents.

Prenez en compte ces quelques conseils pour le choix de votre tente de montagne. Le choix de type tente est primordial dans la réussite de votre projet de bivouac en montagne.

Date : 31-10-2019 Classé dans : Dossier