/ Blog / Dossier / L’Indice d’imperméabilité d’une tente
L’Indice d’imperméabilité d’une tente

L’Indice d’imperméabilité d’une tente

 

Ce que l’on attend généralement d’une tente, c’est de pouvoir être protégé, entre autre, de la pluie. En parcourant les fiches produits des vendeurs de tentes, vous allez pouvoir prendre connaissance du degré d’imperméabilité du modèle en vente. Un indice qui s’exprime en colonne d’eau

Le test de Schmerber

Une méthode a été mise en place afin de mesurer le degré d’étanchéité de la toile qui compose une tente. Cette mesure dite Schmerber ou colonne d’eau va déterminer la pression à laquelle la matière commence à laisser pénétrer l’eau. Cette pression est mesurée en millimètres.

Ainsi, 1 Schmerber = 1 mm colonne d’eau = 0.1 mbar

Pour déterminer la colonne d’eau d’un tissu, celui-ci est placé sous un tube d’eau. La hauteur d’eau minimale à partir du moment où les premières gouttes d’eau traversent la toile donne son indice d’imperméabilité.

Pour connaitre le degré d’imperméabilité d’une tente, vous devez prendre connaissance de sa colonne d’eau. Plus le chiffre est élevé, plus la toile de la tente est imperméable.

A noter : la pression moyenne de la pluie a été mesurée entre 1 000 et 2 000 Schmerber. La majorité des tentes pour le camping, la randonnée ou le bivouac en nature présente une colonne d’eau comprise entre 2000 et 3000 mm.

  

Date : 25-08-2019 Classé dans : Dossier